Traditions orales et littérature tchadienne.
Les traditions apparaissent dans les écrits des Tchadiens et se présentent comme l’expression des coutumes, des rites, des mythes, des légendes, des contes… qui régissent et règlent la vie de la communauté originelle, ancienne, ancestrale, au Tchad et en Afrique.
En Afrique noire la littérature prend toujours deux formes : une littérature d’expression orale, en langues nationales, transmise de bouche à oreille et de génération en génération et une littérature d’expression écrite, en langue Européenne, née de la rencontre avec l’occident, c’est-à-dire de la colonisation.
Le temps des contes pour illustrer le traitement des traditions orales dans la littérature tchadienne, il nous semble plus simple de commencer par le recueil de quatorze contes de Joseph Brahim Seid, "Au Tchad sous les étoiles", qui nous donne à lire une fresque étoilée qui ouvre le Tchad, dans toute son étendue, sur le monde et pendant une seule veillée à laquelle l’auteur invite les hommes de la terre entière, à assister.
Il n’oublie aucune région du pays ni aucun moment de l’histoire, qu’il agrémente de la sagesse et des enseignements des uns et des autres.
La volonté de l’auteur, c’est de magnifier, sans doute, son pays et de le mettre dans une position transcendantale ; en témoignent le ciel et les étoiles.
Mais il a surtout voulu inscrire son œuvre sous le signe des traditions orales.
C’est le temps d’une veillée étoilée que son univers est raconté, par les enseignements et les sagesses de ses habitants, issus eux-mêmes de toutes les régions et de toutes les origines du pays.
Ce recueil pourrait être considéré comme un seul conte. C’est une véritable mosaïque, un symbole de l’unité. Chaque conte constitue une parcelle colorée et lumineuse qui participe dans la justice et le bien, au tableau général, qu’est le Tchad.
« Ouvre le Tchad, dans toute son étendue, sur le monde et pendant une seule veillée à laquelle l’auteur invite les hommes de la terre entière, à assister »
C'est un très grand effort réalisé pour la communication avec l'extérieur où il y a possibilité de se connceter à la toile. En outre, je redécouvre quelques activités réalisées dans le cadre de la promotion du livre. En effet, le livre n'est pas encore entré dans la culture des gens même ceux qui ont été à l'école. Je vous encourage à intensifier les activités liées à l'animation des jeunes, des adultes lettrés pour qu'ils s'intérèssent davantage à la lecture. Par ailleurs, j'aurais souhaité voir ou atteindre les livres au du moins la documentation disponible dans la bibliotèque virtuelle.
RépondreSupprimerC'est un très bon livre mais on n'en a pas dans les bibliothèques de nos écoles. Pourtant, c'est au programme pour étudier.
RépondreSupprimerToutefois, on espère que Dieu agira pour mettre ce livre à la disposition des écoles tchadiennes un jour.
C'EST UNE HISTOIRE INACHEVÉ. IL DEVAIT AU MOINS ECRIRE PLUS QUE ça
RépondreSupprimer