lundi 7 octobre 2013

As-tu déjà lu: “Au Tchad sous les étoiles”?

Traditions orales et littérature tchadienne.
              
            Les traditions apparaissent dans les écrits des Tchadiens et se présentent comme l’expression des coutumes, des rites, des mythes, des légendes, des contes… qui régissent et règlent la vie de la communauté originelle, ancienne, ancestrale, au Tchad et en Afrique. 

           En Afrique noire la littérature prend toujours deux formes : une littérature d’expression orale, en langues nationales, transmise de bouche à oreille et de génération en génération et une littérature d’expression écrite, en langue Européenne, née de la rencontre avec l’occident, c’est-à-dire de la colonisation. 
             Le temps des contes pour illustrer le traitement des traditions orales dans la littérature tchadienne, il nous semble plus simple de commencer par le recueil de quatorze contes de Joseph Brahim Seid, "Au Tchad sous les étoiles", qui nous donne à lire une fresque étoilée qui ouvre le Tchad, dans toute son étendue, sur le monde et pendant une seule veillée à laquelle l’auteur invite les hommes de la terre entière, à assister. 
               Il n’oublie aucune région du pays ni aucun moment de l’histoire, qu’il agrémente de la sagesse et des enseignements des uns et des autres. La volonté de l’auteur, c’est de magnifier, sans doute, son pays et de le mettre dans une position transcendantale ; en témoignent le ciel et les étoiles. Mais il a surtout voulu inscrire son œuvre sous le signe des traditions orales. 
                 C’est le temps d’une veillée étoilée que son univers est raconté, par les enseignements et les sagesses de ses habitants, issus eux-mêmes de toutes les régions et de toutes les origines du pays. Ce recueil pourrait être considéré comme un seul conte. C’est une véritable mosaïque, un symbole de l’unité. Chaque conte constitue une parcelle colorée et lumineuse qui participe dans la justice et le bien, au tableau général, qu’est le Tchad.   

« Ouvre le Tchad, dans toute son étendue, sur le monde et pendant une seule veillée à laquelle l’auteur invite les hommes de la terre entière, à assister »  

samedi 5 octobre 2013

« Peupler le désert de livres »


Chers amis et amies, petit à petit nous nous mettons en route pour donner le meilleur  de nous-mêmes à travers le Service des Bibliothèques de notre Vicariat. Chacun de nous est appelé à être artisan de culture, dialogue, paix et développement pour sa localité.

                     Bon début d’année!!!      Équipe de Coordination


L’objectif de nos Bibliothèques

Les bibliothèques de notre Vicariat ont un double objectif : d'abord de « peupler » autant  que possible ce désert de li­vres que sont les campagnes de notre diocèse, et ensuite de favoriser l'insertion des communautés chrétiennes dans leur environnement musulman en leur permettant de rendre un service qualifié et de favoriser « le dialogue des œuvres » entre chrétiens et musulmans »

(H. Coudray, évêque de Mongo, janvier 2011).

Il n'est pas nécessaire de vous présenter encore le Vicariat Apostolique de Mongo avec ses 7 régions administratives, sa taille,  ses  activités  au service de la population dans le domaine du développement, de la santé, des écoles, de la culture, du dialogue et de la paix.

Les bibliothèques entrent dans son projet de développement intégral des personnes.     Actuellement elles touchent surtout les jeunes. Mais nous voulons aussi que les adultes soient plus nombreux.     Nous sommes dans un lent processus de croissance qui commence par la base : les enfants, les jeunes…   

Comme quelques-uns d’entre vous le savent déjà l’équipe du Service Bibliothèque a changé cette année, nous remercions infiniment Sr Catherine, pour ses deux ans de donation total aux Bibliothèques  et nous encourageons les nouveaux responsables, Sr Ximena et Emmanuel Ramat, qui feront équipe avec les bibliothécaires, les Comites de gestion et de suivi de toutes les Bibliothèques du Vicariat à continuer l’œuvre.