mardi 28 janvier 2014

Nos visites et nos rencontres


Formation de Bibliothécaires à ATI

La première session de formation des bibliothécaires dans la zone d’Ati à eu lieu du 12 au 15 décembre 2013 à ATI au sein de l’E.C.A.

        Cette session a regroupé 6 bibliothécaires dont 2 de Koundjourou 1 de Mangalmé et 3 d’ATI. Très satisfaits ses nouveaux bibliothécaires des thèmes de formation qui leur permettront de servir dans leurs bibliothèques, ils ont recommandé d’autres sessions dans les jours à venir pour renforcer leurs capacités.

Les thèmes abordés ont été:

* Le rôle du bibliothécaire
* La tenue des cahiers
* Comment servir le lecteur
* Apprendre à faire la reliure

        La session a pris fin par la visite de la bibliothèque de la lecture publique d’ATI.

 

Visite de l’équipe de coordination à Niergui

L’objectif a été de venir parler avec les bibliothécaires et  le comité de soutien, comment organiser les travaux de la clôture de cette bibliothèque. L’engagement de tous les responsables a été très fort et encourageant, la population comme vous l’avez constaté à la page 2 est mobilisé pour réussir leur compromis.   Après cette causerie de 3h30mn  environ le bibliothécaire principal et son adjoint invitent  l’équipe de la coordination  à une visite des rayons.

Visite de M. Uwe aux Bibliothèques de Baro et   Dadouar

Dans nos bibliothèques de Baro et Dadouar nous avons eu la joie de recevoir la visite de M. Uwe Hitschler de l’Allemagne et de M. Blague de Cefod - Tchad tous les deux avec beaucoup de compétence nous ont expliqué les démarches à suivre pour réussir notre service auprès de nos petites bibliothèques, nous les remercions beaucoup pour leur disponibilité et l’aide
 

BIBLIOTHEQUE DE NIERGUI




Dans plusieurs de nos activités des bibliothèques, la coordination a réservé la journée du 17/12/2013 pour les travaux de notre bibliothèque de Niergui. Ces travaux sont bien orientés : il s’agit d’amener le grillage, le ciment et d’autres matériels pour la clôture de cette bibliothèque.


           A 9h45mn Emmanuel à bord de la benne Daniela transportant le matériel arrive devant la porte de la bibliothèque Niergui.

Les jeunes avec les bibliothécaires et les membres du comité de gestion de la bibliothèque présents depuis 8hoo devant la porte déchargent les matériels.


Décharge de matériel à Niergui
           Ces jeunes très contents de l’arrivée de la benne, après déchargement des matériels, tous se dirigent vers la colline pour le ramassage des pierres.

            Quatre voyages de pierres est fait. A 14h00 une pause dans une petite cafétéria pour prendre un verre de thé accompagné de quelques plats d’haricot et de kabab. 14h45mn toujours dans la même ambiance de joie tous les jeunes dans la benne pour une autre direction à l’EST de ville, à 5km environ pour le transport de sable. Dans cette grande ambiance le sable est jeté dans la benne au rythme des sons. A ce bon rythme nous arrivons à faire 3 voyages de sable. A 16h30mn retour à la bibliothèque avec tous les jeunes. Tous présents un membre du comité de gestion remercie cette jeunesse en ces termes :

          Vraiment les mots me manquent toujours pour remercier une fois de plus d’abord  le service des bibliothèques qui toujours continue à œuvrer pour l’éducation et la réussite de la jeunesse de Niergui. Quant à vous la jeunesse de non seulement que je vous dis Merci mais d’abord du courage car toutes ces actions sont faites pour vous. Nos remerciements vont aussi à ce chauffer  et son apprenti qui depuis la construction de la dite bibliothèque jusqu'à nos jours continue d’être là avec nous.